Politique des cookies

1. Qu’est-ce qu’un cookie ?
  • Garantie d’un traitement loyal et licite

Vos données personnelles sont toujours traitées conformément aux fins légitimes explicitées au point 4. Elles sont collectées et traitées de manière adéquate, pertinente et non-excessive, et ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités poursuivies.

Toutes les mesures techniques et sécuritaires ont été prises pour limiter au maximum les risques d’accès ou de traitement illégal ou non autorisé de vos données personnelles. En cas d’intrusion dans ses systèmes informatiques, Fdo Déménagements prendra immédiatement toutes les mesures nécessaires pour réduire les dommages à leur minimum.

  • Droit d’accès

Si vous êtes en mesure de prouver votre identité, vous avez le droit d’obtenir des informations sur le traitement de vos données. Ainsi, vous avez le droit de connaître les finalités du traitement, les catégories de données concernées, les catégories de destinataires auxquels les données sont transmises, les critères utilisés pour déterminer la durée de conservation des données, et les droits que vous pouvez exercer sur vos données.

  • Droit de rectification

Les données personnelles inexactes ou incomplètes peuvent être corrigées. Le cas échéant, veuillez nous informer des modifications à effectuer via notre formulaire de contact ou par e-mail. Nous corrigerons vos données dans les meilleurs délais. 

  • Droit à l’effacement (ou « droit à l’oubli »)

Vous avez, en outre, le droit d’obtenir l’effacement de vos données personnelles dans les hypothèses suivantes :

  • Vos données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités ;
  • Vous retirez votre consentement au traitement et il n’existe pas d’autre fondement légal au traitement ;
  • Vous avez valablement exercé votre droit d’opposition ;
  • Vos données ont fait l’objet d’un traitement illégal ;
  • Vos données doivent être supprimées pour respecter une obligation légale.

Fdo Déménagements décide de son propre chef de la présence des critères repris ci-dessus.

  • Droit à la limitation du traitement

Dans certaines hypothèses, vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles, notamment en cas de contestation quant à l’exactitude des données, si vos données ont été traitées illégalement, si les données sont nécessaires dans le cadre d’une procédure judiciaire ou le temps nécessaire à Fdo Déménagements pour vérifier que vous pouvez valablement exercer votre droit à l’effacement.

  • Droit d’opposition

Vous avez en outre le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles. Fdo Déménagements cessera le traitement de vos données personnelles, à moins qu’elle ne parvienne à démontrer qu’il existe des motifs légitimes impérieux en faveur du traitement qui prévalent sur votre droit d’opposition.

  • Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit d’obtenir toutes les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. À votre demande, ces données peuvent être transférées à un autre prestataire, à moins que cela soit techniquement impossible.

  • Droit du retrait de votre consentement

Lorsqu’un traitement de données personnelles se base sur le fondement juridique du consentement, vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données personnelles. Le retrait de votre consentement n’entache pas la validité des opérations de traitement antérieures au retrait.

  • Comment exercer mes droits?

Pour exercer vos droits, nous vous invitons à nous envoyer une demande par e-mail à Fdo Déménagements. Nous y répondrons dans les meilleurs délais.

  • Possibilité d’introduire une plainte

Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de vos données personnelles par Fdo Déménagements, vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de la Commission pour la Protection de la Vie Privée, qui devient l’Autorité de Protection des Données à partir du 25 mai 2018 (https://www.autoriteprotectiondonnees.be/).


La présente charte vie privée a été mise à jour pour la dernière fois le 22/02/2024.

2. Quels sont les différents types de cookies ?

Ci-dessous, les différents types de cookies ayant une finalité et utilité différente :

  • Les cookies nécessaires : Ces cookies sont nécessaires pour vous permettre une bonne visite et utilisation de notre site internet. Cela vous permettra, par exemple, de compléter des formulaires. Pour accéder à votre compte personnel, des cookies nécessaires jouent également un rôle d’identification pour vous permettre d’accéder à votre compte personnel. 
  • Les cookies fonctionnels : Les cookies fonctionnels sont destinés à un fonctionnement facilité de notre site internet en rendant la visite plus agréable pour l’utilisateur et en personnalisant votre expérience. Concrètement, cela peut se traduire par des cookies qui retiennent le choix de votre langue ou vos personnalisations de compte privé. 
  • Les cookies d’analyse : Ces cookies d’analyse collectent des données sur l’utilisation par les visiteurs de notre site internet, et ce afin d’améliorer de manière continue votre expérience de visite et d’utilisation pour une expérience optimale. 
  • Les cookies commerciaux : Les cookies commerciaux collectent des données sur les comportements de navigation pour vous proposer du contenu personnalisé et de la publicité susceptible de vous intéresser. Via ces cookies, des annonces publicitaires pour des produits et services en fonction de vos centres d’intérêts peuvent vous être proposées.
3. Qui peut installer ces différents cookies ?

Les cookies de première partie : ces cookies sont gérés et installés par nos soins et sont spécifiquement liés à notre site internet. 

Les cookies de tiers : ces cookies sont gérés et installés par des parties tierces et permettent que certaines informations de navigation sur notre site internet soient envoyées à des tiers, tels que nos partenaires.

4. Combien de temps les cookies sont-ils conservés ?

Les cookies ont généralement une date d’expiration qui peut varier en fonction de leur utilité. 

Les cookies temporaires : certains cookies (les cookies de session) sont stockés sur votre navigateur ou application provisoirement et sont supprimés dès que vous fermez votre navigateur/application.  

Les cookies permanents : d’autres cookies seront conservés plus longtemps sur votre appareil. Certains pourraient être conservés jusqu’à une échéance prédéfinie ou intervention manuelle pour les supprimer. Ce sont ces cookies permanents qui nous permettent de vous reconnaître lors de votre prochaine visite.

5. Quelle est l’utilité des cookies ?

Fdo Déménagements souhaite vous informer le plus précisément possible des règles entourant l’utilisation des cookies et des types de cookies qu’elle utilise sur son site. Les cookies aident Fdo Déménagements à optimiser votre visite de son site internet, à se souvenir de vos choix techniques (comme un choix de langue, une newsletter, etc.), et à vous proposer des offres et services toujours plus adaptés à vos besoins.

Pour pouvoir utiliser le site internet de Fdo Déménagements, il est recommandé d’activer les cookies. Si les cookies sont désactivés, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de vous garantir une visite de notre site qui soit dénuée de tout problème technique. Cependant, vous restez tout à fait libre de désactiver les cookies si vous le souhaitez.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre visite et votre utilisation de notre site internet. Les cookies que nous utilisons sont sûrs. Les informations que nous collectons à l’aide des cookies nous aident à identifier les éventuelles erreurs qui se trouvent sur notre site internet et à vous proposer des services spécifiques et personnalisés qui nous paraissent susceptibles de pouvoir vous intéresser.

6. Comment gérer/supprimer les cookies installés ?

Vous pouvez à tout moment consulter, créer des exceptions ou refuser l’installation des cookies via le paramétrage de votre navigateur. La suppression des cookies installés se fait également en passant par les paramètres de votre navigateur. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes sur les liens suivantes :

Si vous désirez refuser les cookies commerciaux, il vous est possible de le faire en suivant les étapes sur le site internet : http://www.youronlinechoices.com/

MENU